Le meilleur espresso ne peut pas avoir de goût s'il est mal préparé. Toute méthode de préparation d'un espresso doit tenir compte des facteurs suivants:
La température de l'eau, la pression et la durée du contact (temps d'extraction) entre le café moulu et l'eau.
La température de l'eau doit être comprise entre 88 et 92°C. Comme vous ne pouvez généralement pas la régler sur votre machine à espresso - à moins que vous n'optiez pour une machine avec PID - vous n'avez malheureusement aucune influence sur ce point. Sur les petites machines à espresso, le problème est souvent que la température de l'eau est supérieure au début de l'extraction et inférieure à la deuxième moitié, car ces machines ont souvent un chauffe-eau trop petit.
La pression doit être de 9 bars sur le café moulu. Cela ne vaut toutefois que pour les machines à espresso avec pompe rotative (raccordement à l'eau fixe). Les machines avec pompe à vibration, donc avec réservoir d'eau, devraient avoir environ 9-10 bars. Vous influencez cela par le degré de mouture et la quantité. De nombreux fabricants indiquent la pression de la pompe, ce qui ne signifie pas que la pression de l'eau sur le café moulu soit à peu près aussi élevée. Pour satisfaire aux deux premiers facteurs, le seul moyen est de choisir une bonne machine à espresso.
Vous pouvez influencer vous-même le temps d'extraction nécessaire à la préparation d'un espresso. Pour une machine à espresso professionnelle, il devrait être de 25 à 30 secondes selon la variété, et pour une machine domestique, de 20 à 25 secondes. Le degré de mouture de la poudre de café, la quantité (6 -8 gr.) et la fermeté avec laquelle elle est pressée dans le porte-filtre ont une influence sur cette durée. Plus le café est moulu finement, plus le temps d'extraction est long. Comme le degré de mouture idéal du café n'est pas le même pour toutes les variétés, vous devez faire quelques essais. Les illustrations doivent être une petite aide pour la préparation de l'espresso
Espresso surextrait
Si la mousse est brun foncé avec, au centre
présente une tache blanche ou un trou noir,
l'espresso est sur-extrait. Cela se produit
principalement lorsque le café est moulu trop finement
ou si la quantité de poudre est trop importante. De temps en temps
la température et/ou la pression sont trop élevées.
la pression est trop élevée.
Espresso sous-extrait
Un espresso sous-extrait présente une mousse claire,
mousse peu consistante, ce qui est dû principalement
est due à un temps d'extraction trop court.
Celle-ci résulte à son tour d'une trop petite quantité
café ou, dans la plupart des cas, d'une mouture trop grossière.
de la poudre moulue. Dans de rares cas, c'est parce que
la pression et/ou la température sont trop basses.
Outre la bonne machine à espresso, vous avez également besoin du bon moulin à espresso qui, selon le modèle de la machine à espresso, fournit également le degré de mouture nécessaire. C'est le facteur décisif pour la préparation de l'espresso.
Tout cela semble un peu compliqué, mais ce n'est pas le cas. Et cela vaut la peine d'essayer.
Enfin, il faut choisir le bon type d'espresso. Un café "bon marché" peut avoir un bon goût sur une machine à espresso professionnelle, mais un goût déplorable sur une machine entièrement automatique ou sur une petite machine domestique.
Pour vous aider à choisir votre café, nous ne proposons qu'une sélection de bons espressos et vous indiquons quel café est adapté à la préparation d'un espresso avec votre machine à espresso.
En fin de compte, c'est à vous de décider quel est l'espresso qui convient le mieux à vos goûts. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.